Séance photo grossesse à Tournai : faut-il obligatoirement se dénuder ?
Non. La réponse est non. Et je tenais à le dire clairement dès les premières lignes de cet article.
Parce que c’est une question que beaucoup de futures mamans se posent. Et parce que c’est parfois la seule raison pour laquelle certaines renoncent à une séance photo grossesse. Je trovue cela vraiment dommage.

Une crainte légitime, que je comprends tout à fait
Nous ne ressentons pas toutes la même envie de nous montrer. Certaines aiment se dévoiler, d’autres non. Et dans les deux cas, c’est tout à fait légitime.
Il est vrai que pour mettre en valeur les formes dessinées par la grossesse, on a souvent tendance à dénuder les futures mamans. C’est une approche que beaucoup de photographes privilégient. Mais ce n’est pas la mienne, en tout cas pas de façon systématique.
J’ai parfois entendu des photographes trouver inconcevable qu’une future maman refuse de se dénuder pour sa séance. Chez moi, ce n’est pas le cas. Jamais.
Une séance photo maternité doit avant tout vous ressembler. Pas me ressembler.
Comment se passe concrètement une séance grossesse au studio ?
Une conversation avant tout
Chaque séance commence par un échange. On parle de vous, de ce que vous souhaitez, de ce que vous ne souhaitez pas. Rien n’est imposé, rien n’est figé. Si vous ne voulez pas vous dévoiler plus que nécessaire, c’est très bien. La séance n’en sera pas moins belle.
Une progression en douceur, à votre rythme
Dans votre guide de séance, vous verrez que je vous propose généralement trois temps. D’abord des photos avec vos propres tenues. Ensuite des photos avec une tenue choisie dans le dressing du studio. Et enfin, si vous le souhaitez, des photos en sous-vêtements.
Mais rien de tout cela n’est une obligation. Vous choisissez ce qui vous convient, au moment où vous vous sentez à l’aise. Et si à un moment vous souhaitez aller plus loin ou au contraire reculer, on s’adapte. Toujours.
J’ai suffisamment d’accessoires et de tenues différentes pour trouver avec vous le bon équilibre, celui qui vous correspond. Et cela ne m’empêche pas de respecter mon style et de vous créer les photos que vous êtes venues chercher.
Pas de jugement, pas de malaise
Il arrive aussi que certaines futures mamans aient envie de se laisser photographier de façon plus dévoilée, mais n’osent pas par peur de paraître ridicules. Si c’est votre cas, n’ayez pas peur de m’en parler. Au studio, il n’y a ni jugement ni malaise. Tout se passe très naturellement, dans un espace de confiance et de bienveillance.
Mon studio est situé à Blandain, à proximité de Tournai, Mouscron et Lille. C’est un espace pensé pour que vous vous y sentiez bien, quelle que soit la façon dont vous souhaitez vivre votre séance photo grossesse.
Ce qui compte, c’est que ce soit votre séance
Une séance portrait est un moment intime et personnel. Elle doit avant tout vous représenter, vous. Pas une idée préconçue de ce que devrait être une photo de grossesse.
Que vous souhaitiez des images tout en douceur avec vos vêtements, ou des photos plus sensuelles qui mettent en valeur votre ventre, les deux sont possibles. Et les deux peuvent donner de très belles photos.
Ce qui fait la beauté d’une séance photo grossesse à Tournai chez moi, c’est justement cette liberté. Vous arrivez avec vos envies, vos limites, votre façon d’être. Et on construit la séance à partir de ça.

Prête à franchir le pas ?
Si vous avez des questions, si vous voulez savoir à quoi ressemble concrètement une séance, n’hésitez pas à me contacter. On échange d’abord, sans engagement, et on voit ensemble ce qui vous correspond.
Vous méritez des photos dont vous serez fière, quelle que soit la façon dont vous avez choisi de les vivre.
Coralie Cardon, photographe portrait à Blandain, près de Tournai, Mouscron et Lille. studio@coraliecardon.be — www.coraliecardon.be — 0473/83.26.01
Plus d’articles …
- Photographe portrait à Tournai : choisir l’image que l’on laissera de soiOn vient souvent me voir pour un anniversaire, une occasion joyeuse,et le plus souvent, simplement avec l’envie de garder un souvenir.Une trace d’une période. À travers un portrait famille …
- Séance photo Maman et moi à Tournai : Une parenthèse à partagerUne idée de cadeau pleine de sens pour la Fête des mères.Une attention délicate à offrir le jour J…et un moment à vivre ensuite, ensemble, tout en douceur. Vous …
- Séance photo grossesse : studio ou extérieur, comment choisir ?Cela fait souvent parti des premières questions que l’on me pose quand une séance grossesse se prépare. Studio ou extérieur ? Et ma réponse est toujours la même : …