Passer au contenu principal

photographier des ados Photographier des ados – Petit challenge ou grand bonheur ?

Photographier des ados ne nous semble pas évident… Quand on devient parent, on a tendance à photographier tous les faits et gestes de notre petit trésor. Et pour cause, on veut d’abord ne rien perdre de cette période et surtout on veut conserver chaque moment, on voit que le temps file à toute vitesse et on ne veut pas passer à côté de tous ces petits moments. Alors, plus que des souvenirs, on a besoin que chaque moment soit gravé.

Puis, il grandit et, petit à petit, les activités à l’extérieur et les emplois du temps de chacun ne nous permettent plus de le photographier aussi souvent, ni d’aller chez le photographe à chaque occasion.

L’entrée dans l’adolescence, on le sait tous pour l’avoir vécue, n’est pas la période la plus facile. De grands changements physiques et psychologiques s’opèrent. Il faut apprendre à vivre avec et à les accepter. Il n’est pas simple d’être en accord avec son image à cet âge. Et pour peu que votre ado soit dans une phase d’opposition avec ses parents… Accepter de poser pour une séance photo avec papa et maman, c’est même pas pensable !

Portraits d’adolescents

J’ai régulièrement des conversations avec des mamans qui aimeraient réaliser une séance avec leurs « grands », mais qui imaginent se trouver face à un mur.
Et pourtant… A l’heure du selfie et de la vie en ligne, ces mêmes ados passent leur temps à se photographier et à photographier leur quotidien… Où est la différence ? Je ne suis pas psychologue et je n’ai pas fait de grandes études sur le sujet, mais a priori je dirais que la différence est double.

La première différence est que votre ado a besoin de garder le contrôle sur son image. Pouvoir la faire et la refaire à volonté, puis choisir de la diffuser, de la montrer.. ou pas. La seconde différence, c’est le besoin d’affirmer son identité par rapport aux groupes qui l’entourent, par rapport aux copains, en communiquant sur les réseaux.

portrait complicité
Tournai, 20200529 – Oliviero & Tatiana. Photo Coralie Cardon

Pour réaliser une bonne séance et réussir à convaincre votre ado de participer, il faut le mettre tout à fait à l’aise avec le fait qu’il gardera le contrôle. Il faut aussi savoir entendre que ce n’est pas évident pour lui et comprendre ses blocages. Lui rappeler que le but premier de cette séance est de passer un bon moment. A l’adolescence, nous avons besoin de nous réconcilier avec notre image et cette expérience pourrait bien les y aider. Pourquoi, dès lors, ne pas la présenter comme telle.

Une séance portrait en famille – mèr /fille – père/fils, ou inversement, c’est d’abord un moment de complicité un peu hors du temps, qui permet de prendre le temps de se concentrer sur soi durant quelques instants.

Photographier des ados n’est pas tellement différent. J’ai souvent vécu des séances avec des adolescents et toujours avec beaucoup de succès. Que ce soit pour un adolescent, un adulte ou un enfant, on ne tire rien de bon à forcer les choses. Il faut créer un environnement de confiance. Pour un enfant, on y arrivera par le jeu. Un adolescent, comme pour un adulte d’ailleurs, ce qui fera la différence, c’est l’écoute. Pouvoir entendre les réticences, rassurer et valoriser. Et si vous souhaitez en parler ou avoir quelques conseils pour préparer votre séance, n’hésitez pas à me contacter !

Suivez mon travail sur facebook et Instagram

Photographe Tournai – Portrait d’adoportrait de famille – photographe Belgique – photographe de famille – photographe Lille