Bien préparer votre séance en famille

Séance famille Silly

Une séance au studio, en extérieur, ou à domicile, doit être vécue comme un moment en famille, un moment à vous qui vous ressemble. Bien que le naturel soit le maître mot, les séances portraits se préparent un peu.

Préparez-vous donc à être vous-même  !

Selon le type de séance les conseils peuvent varier légèrement, suivez le guide! Aujourd’hui, je vous parle de

La Séance en famille

– Quand réaliser votre séance ?

La période de l’année dépend de ce que vous aimez…
Bien sûr le printemps et l’été sont très prisés, mais une séance dans la neige ou dans les couleurs d’automne est souvent tout aussi magnifique !

En semaine ou le samedi, selon nos disponibilités communes… Mais si vous n’avez aucune disponibilité la semaine, prévoyez votre séance bien à l’avance, les samedis sont les premiers réservés.

L’heure variera selon que vous choisirez une séance en studio ou en extérieur et selon l’âge de vos enfants. Je vous aiguillerai en tenant compte des habitudes de siestes et de repas.

Une séance dure entre 45 min et 2 heures selon la formule choisie. Il faut en tenir en compte lors du choix de l’heure.

– Où se déroulent les séances ?

Tout est possible ou presque…
Selon le type de séance que vous souhaitez, votre séance se déroulera au studio, en extérieur ou à domicile.

  • Les séances en studio se passent en lumière du jour et/ou sous un éclairage de studio.
  • Comme leur nom l’indique, les séances à domicile se déroulent à la maison. Il sera alors important d’être attentif à ce que les arrière- plans soient dégagés.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande maison luxueuse, juste quelques entrées de lumière (attention au linge qui sèche au bout de la pièce, cela risque d’apparaître sur les photos).

Un lieu qui vous ressemble…

  • Concernant les séances en extérieur, nous discutons du lieu ensemble. Il doit vous correspondre. Etes-vous plutôt nature ou plutôt ville, vert ou minéral… Ce sera peut-être votre lieu de balade habituel, ou le souvenir d’une rencontre, d’un évènement… Lors de votre réservation, je vous propose une liste de lieux qui pourra aussi vous inspirer.

Nous pouvons également imaginer un atelier cuisine à la maison, une balade en barque, une sortie au parc d’attractions ou au zoo (tenir compte du prix des entrées…), la visite d’un musée (s’assurer d’avoir les autorisations)… Tout est vraiment possible. Sentez-vous libre de proposer ce qui vous fait plaisir !

DOMAINE DES CINQ ROCS _ SEANCE FAMILLE_ TOURNAI

– Quelle tenue choisir ?

Le choix de la tenue est libre, mais une chose est à garder à l’esprit, le sujet c’est vous ! Pas vos vêtements…

Quelques conseils à suivre afin d’harmoniser au mieux vos tenues.

  • Soyez attentifs à harmoniser les couleurs… Ne vous sentez pas obligés de tous porter la même couleur, bien qu’un total look tous en jeans, ou tous en blanc peut avoir son petit effet… Mais soyez attentifs à ce que les couleurs suivent les unes avec les autres.
  • Evitez un mélange de carreaux, lignes ou petits pois, l’oeil humain est vite distrait et ne saurait plus où regarder sur votre photo.
  • Pour le studio, selon le type de séance choisi, prévoyez une tenue claire et une tenue foncée ( si vous avez opté pour une séance basique, il n’y a pas de changement de tenue prévu, choisissez donc la tenue en fonction du fond choisi, je serai ravie de vous aiguiller).
  • Evitez les dessins répétitifs et les grandes inscriptions, ils détournent le regard de l’essentiel !
  • Et enfin soyez confort ! Sentez-vous à l’aise dans vos vêtements et dans vos baskets !

– Quelle coiffure et quel maquillage ?

Ici la règle est la même. Soyez vous-même… avec un petit plus.

Dans nos séances, je n’impose pas de coiffeur, ni de maquillage. Cependant, un teint bien unifié qui conserve malgré tout un rendu naturel est un plus. Je recommande donc une visite chez notre maquilleuse, particulièrement, pour les séances en studio.
Et puis, c’est l’occasion de se faire chouchouter. Sentez-vous beaux/belles et vous serez d’autant plus à l’aise pour les photos.
Je travaille avec des maquilleuses/coiffeuses qui sauront respecter vos habitudes en ajoutant une petite touche sublimatrice.

Concernant la coiffure, pensez à une coiffure qui ne cache pas vos yeux et votre visage et qui ne vous empêchera pas de bouger.


Les tarifs de notre coiffeuse – maquilleuse sont disponibles sur demande.

SEANCE FAMILLE _ PR2PARATIFS MAQUILLAGE

– Comment préparer vos enfants à la séance ?

Last but not least…

S’il y a bien une inquiétude pour les familles qui viennent me voir , c’est celle-ci ! Est-ce que mes enfants vont être sages, bien se tenir et accepter de faire des photos ?

Ceci est directement lié à votre façon de présenter et d’appréhender la séance, ne vous mettez pas la pression et ne la mettez pas sur vos enfants.

Je le dis souvent et je le pense sincèrement, l’intérêt qu’aura une photo est directement lié au moment auquel elle est reliée. Mon rôle est donc aussi de vous faire vivre un beau moment !

Et pour cela, je vous donne quelques conseils afin de vous y préparer…

  • Voyez et présentez la séance comme un bon moment de rire et de jeux en famille. Il est important de ne pas mettre de pression sur vos enfants.

Ne dites pas, « nous allons chez une photographe, tu devras être sage ! »
Préférez : « On va aller voir Coralie, elle va nous montrer de nouveaux jeux, et nous allons faire quelques jolies photos. »

  • Expliquez lui le sens de ces photos, l’intérêt de celles-ci n’est pas évident pour un enfant de 2 ans.
  • Surtout évitez les promesses de récompenses ou de punitions. Les enfants verront alors la séance comme une corvée plutôt que comme un chouette moment en famille.
    Les promesses de type « Si tu es sage, tu auras un biscuit après cette photo ou après cette séance » auront l’effet complètement opposé et l’enfant réclamera son dû durant toute la durée de la séance, avec le sentiment d’avoir été dupé car pour lui la notion de « une photo », « une séance », ou « 10 minutes » n’est pas claire.

« Ne dites pas, nous allons chez une photographe, tu devras être sage ! »
Préférez : « On va aller voir Coralie, elle va nous montrer de nouveaux jeux, et nous allons faire quelques jolies photos. »

  • De même les promesses de punitions, « si tu n’écoutes pas Coralie » sous-entendent que ce que l’on va faire n’est pas très sympathique et que votre photographe n’est pas très drôle… Votre enfant risque alors d’être sur la défensive.
  • Ne remettez pas la responsabilités de la réussite de la séance sur ces petites épaules, il ne comprendrait pas… N’ayez pas d’inquétude, le résultat sera au rendez-vous !
  • Je m’adapte aux enfants, si une idée leur est proposée et ne prend pas, je change.
    N’essayez pas de les forcer. Si nous n’avons pas cette photo, nous en aurons une autre tout aussi belle, ou nous y reviendrons plus tard. La priorité est de garder la bonne humeur de tout le monde.
    Et j’ai 1001 idées pour m’adapter. Croyez-moi vous aurez de superbes photos et vous passerez un excellent moment ! 😉

Autrement dit :

Venez vous amuser ! Dites-le à vos enfants ! Et vous verrez l’instant sera magique !

Vous avez des questions »?

Suivez moi sur Instagram »!

Photographe familleRéussir vos portraits d’enfantsPhotographe Tournai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *