Créer ses albums de famille – Quelques outils faciles pour créer vos albums?

Cette période d’isolement est le moment idéal pour se concentrer sur l’essentiel. Et selon moi, s’il y a bien une chose essentielle, ce sont les moments passés en famille et ensuite les souvenirs qui en découlent. La période est donc idéale pour trier et imprimer nos photos de familles…

Des photos non imprimées sont des photos que vous oublierez…

De plus, les supports numériques actuels ne sont pas toujours fiables à 100% et une seule action malheureuse pourrait suffire à vous faire perdre vos photos… Horreur!

Pas de panique, les imprimer sous forme d’album vous permettra de les conserver et surtout de les apprécier de la meilleure façon qui soit…

Je dois avouer que dans ce domaine, j’applique scrupuleusement le « Faites ce que je dis, pas ce que je fais… » Je me suis arrêtée à l’année de naissance de mon fils… qui a maintenant 6 ans ! Mais c’est décidé, on va se rattraper et se mettre une routine pour ne plus reprendre ce retard ensuite !

On a, effectivement, une liste incroyable d’album en attente… les anniversaires, les vacances, et simplement la vie de tous les jours…

C’est donc un travail qui a du sens… Sans compter le plaisir que l’on a de redécouvrir tout ces trésors, grâce à quelques outils simples et une bonne organisation, le travail peut être simplifié.

Deux étapes avant de commencer l’édition pure :

1. Triez vos photos

L’idéal est de le faire au jour le jour. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le faire maintenant et gardez le réflexe pour l’avenir. Evidemment, notre première réaction est de vouloir tout conserver mais il est important de ne garder que le meilleur. Je ne parle pas ici technique mais bien contenu, ne gardez que les photos qui racontent quelque chose, qui évoquent un souvenir, une émotion.

Contrairement aux albums et photos professionnels que je réalise, les vôtres ne doivent correspondre à aucun critère. Ils refléteront seulement vos envies, vos goûts, votre histoire… et c’est exactement leurs finalités.

Les fichiers photos prennent beaucoup de place, veillez à ne conserver que le meilleur et à supprimer les doubles, triples et quadruples… Cela vous fera gagner beaucoup de temps au moment de la mise en page.

Pour chaque série réalisée, prenez la peine de conserver les photos qui vous conviennent, et à l’avenir faites-le systématiquement après chaque « reportage »

Au smartphone ou sur ordinateur, les outils natifs d’Androïd et Apple sont très puissants et très efficaces

Chez Apple, « Photo » permet de les sélectionner et les supprimer très rapidement soit par « moment » , soit par « photo »

Sur Androïd et Windows, il existe également des outils très puissants et très simples à utiliser, tels que « Windows live photo gallery »

2. Classez vos photos

Ici aussi, le seul moyen de pouvoir identifier vos photos, c’est d’avoir un peu d’organisation.

Prenez le temps de classer vos photos par thème et par date, un dossier par thème (famille / travail / vie quotidienne/ voyage…) . Un sous-dossier par date/évènement.

Il vous sera ensuite facile de les retrouver et vous gagnerez du temps lors de la confection de vos albums.

Des outils tels que Dropbox, vous aideront à les stocker sur le Cloud, si vous optez pour un disque externe, n’oubliez pas de faire plusieurs copies sur des supports différents..

Et la mise en page ?

Après quelques recherches, il apparaît que les programmes de mises en page fiables et gratuits sont mis à disposition par les fournisseurs de livres.

Il existe quelques sites, destinés au grand public, qui fournissent des impressions d’une très bonne qualité mais aussi permettent de travailler avec des outils d’une bonne performance, et ce dernier point n’est pas négligeable.

En effet, si vous avez déjà réalisé des albums en ligne, vous avez sûrement passé beaucoup de temps à faire et refaire vos mises en page car certaines plateformes de commandes sont certainement beaucoup de choses, mais elles ne sont ni intuitives, ni fiables !

Combien de fois avez-vous effacé la totalité de votre album d’un clic sans vraiment comprendre pourquoi ? Et souvent juste avant le clic final…

J’en ai donc testées quelques unes que je trouve assez simples d’utilisation et qui proposent des impressions de qualité.

J’ai retenu quelques sites sur certains critères :

  • facilité d’utilisation
  • Variétés des produits disponibles
  • Qualité d’impression, pour certaines, je me base sur des commentaires fiables, n’ayant pour l’instant pas pu tout tester

Dans ce cadre, j’ai retenu 3 sites qui me semblent intéressants :

La qualité d’impression est là et leur outil de mise en page, vraiment bien fait, vous permettra de gérer votre mise en page rapidement et facilement. Book Wright, leur programme d’édition, permet de travailler en ligne ou hors ligne selon la version choisie. Le chargement des photos est simple et rapide. Et leur interface propose des Layouts de mise en page variés et classés selon le nombre de photos à mettre en page. Les mises en page manquent peut-être d’originalité pour ceux qui aime faire des montage et des découpes dans leur photo. Ce programme laisse par contre de la latitude pour adapter les layouts ou faire une mise en page personnalisée.

Le programme propose des Lay out en fonction du nombre de photos sur la page et vous pouvez ensuite l’adapter au format de vos photos.

Ici aussi, une qualité d’impression tout à fait correcte et des outils assez performants. L’outil de mise en page est disponible en ligne et propose des Layouts variés, toujours en fonction du nombre de photos. Les layouts proposés seront plus variés pour les adeptes du scrapbooking, en son temps. Mais il laissera par contre peu de latitude en termes de mise en page personnalisée

Une découverte française, Rosemood. C’est l’outil qui, sur la toile, m’a le plus séduite. Nous avons le sentiment d’une plus petite structure. La communication est plus moderne et plus sensible. Le style des couvertures est lui aussi très moderne. L’outil de mise page est disponible en ligne, propose des Layouts variés, et vous permet de passer de l’un à l’autre très facilement, une fois les photos en place sur votre page. Le petit plus, il permet de télécharger les photos directement depuis Instagram et Google. L’éditeur est peut être un peu moins intuitif que les autres mais je pourrai vous en dire plus bientôt car je me prépare à leur commander mon prochain album.

Et dans une démarche moins classique  » Innocence »

Je vous disais 3 Sites mais j’ai également trouvé « Innocence », un peu plus couteux que les autres mais dans une démarche qui leur est propre, proposant des albums avec de superbes illustrations en guise de couverture, ou sous forme de magazine ou de quotidien.

Quelques conseils pour terminer

1. Ne surchargez pas

Ne tentez pas de raconter chaque minute de votre vie dans un seul album. Pour valoriser vos souvenirs, laissez les respirer.

Pensez à garder de l’air dans vos pages et à créer des séries cohérentes.

Des mises en page simples valoriseront mieux vos images – faites des choix

2. Soyez cohérent dans vos choix

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre plus de deux ou trois photos par page mais pensez au sens que cela peut apporter.

Ci-dessous, j’ai 9 photos de mon fils, qui trouvait maman casse pied avec son appareil photo dès le petit déj, en parallèle, avec un seul grand portrait de ma fille qui pose volontiers quelque soit l’heure … ( Si son humeur va dans ce sens … ;))

3. Soyez attentif

Prenez en compte les recommandations de mise en page de votre imprimeur. Ci-dessus les lignes roses et rouges sont là pour délimiter la mise en page… Ce qui dépasse sera coupé !

Veillez également à avoir une qualité suffisante pour un rendu optimal, sans quoi l’impression ne fera pas honneur à vos souvenirs.

4. Faites vous plaisir

Ces conseils n’engagent que moi, ils ne reflètent que ma façon de concevoir les albums, ce qui compte vraiment, c’est que vous ayez envie de le feuilleter encore et encore… Alors faites vous plaisir !

Ce travail peut sembler long et fastidieux mais ne négligez pas son importance, Quel bonheur de redécouvrir indéfiniment ces souvenirs de famille ! Les impressions plus que les écrans révèlent la beauté de vos souvenirs et réveillent vos émotions et vos souvenirs… Ils font appel à tous vos sens.

Je vous aiderais volontiers et ferais une partie du travail mais vous l’aurez compris certaines étapes telles que le tri et le classement devront être faites en amont.

Je ne peux conclure sans une dernière note…

BIG UP !

à tous les corps professionnels essentiels, qui sont dévoués aux autres et qui, pour notre bien à tous, restent actifs ! SUIVEZ LEURS CONSEILS AVISES… Prenez soin de vous et des autres ! Et si vous le pouvez…

STAY AT HOME !

Photographe Mariage , Photographe Famille , Albums de mariage , Recommandations covid-19,

Une réponse à “Créer ses albums de famille – Quelques outils faciles pour créer vos albums?”

  1. Merci pour les infos… et les sites! Je ne les connais pas, pour mon futur album, je teste volontier.

    Excellente idée que de prendre un peu de temps pour les souvenirs, c’est ultra important!

    Bon confinement;-)
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *