Quels conseils pour choisir le photographe qui vous conviendra car il y en a, il faut bien le dire pour tous les goûts et toutes les bourses, il n’est pas aisé de s’y retrouver et de faire le bon choix…
Alors quelques petits conseils pour vous aider à trouver VOTRE photographe.
Pour commencer, même si cela peut sembler évident, le travail du photographe doit vous plaire !
Il doit correspondre à votre style. Afin d’être certain de ne pas vous tromper, prenez des renseignements et commencez par regarder son site. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de son travail et de vous faire une idée de son style. Mais ne vous contentez pas de cela, soyez curieux ! N’hésitez pas à lui demander de feuilleter des albums et de voir des reportages complets de mariage qu’il aurait déjà réalisés. Allez aussi visiter son blog. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus claire de son travail et de la régularité de celui-ci.
Ensuite, prenez le temps de rencontrer la ou les photographes potentiel•les pour discuter de vos envies et attentes.
Posez toutes vos questions, c’est maintenant ou jamais ! Ce temps de question-réponse peut sembler un peu fastidieux, mais il vous permettra de sonder la façon de travailler du photographe. Profitez de ce moment pour voir si le courant passe bien entre vous et le photographe. C’est selon moi essentiel : cette personne vous suivra toute la journée de votre mariage. C’est important pour vous, mais également pour votre photographe. Si vous êtes en phase, le résultat de son travail n’en sera que meilleur.
Comment prépare-t-il une journée de mariage ? Allez-vous vous revoir avant le jour J ? Vérifiez l’intérêt qu’il donne à vos attentes ?
Est-ce bien lui qui réalisera les photos le jour J ? Si non, demandez à rencontrer cette personne et à voir son travail avant de vous décider.
Faites référence à son expérience, combien de mariage a-t-il réalisés ? Demandez-lui des précisions sur son statut : est-il professionnel ou amateur ? Travaille-t-il à temps plein ? Abordez avec lui l’aspect technique de son métier. Quel type de matériel utilise-t-il ? Envisagez toutes les éventualités avec lui : Possède-t-il du matériel de rechange ? Peut-il se faire remplacer en cas de pépin ? Un photographe professionnel doit être prêt à parer à toutes les éventualités pour vous assurer un travail impeccable le Jour J.
Enfin, il y a évidemment la question du prix et les différences sont immenses, allant de 250€ à 5500€ et plus.
Comme dans tous les domaines, la différence de prix n’est pas un hasard. Le temps que passera le photographe sur la préparation de votre reportage, sa disponibilité avant, pendant et après le mariage, la quantité et la qualité du matériel qu’il apportera avec lui, le temps qu’il passera sur vos photos après le reportage, son expérience… et bien d’autres facteurs sont autant d’éléments qui feront varier le prix.
Ne comparez pas des pommes avec des poires, soyez attentifs à la qualité des produits et des services offerts.
20181103 – MOUSCRON- MARIAGE DE CHLOE ET MICHAEL AU DOMAINE DE RONCEVAL . PHOTO CORALIE CARDON
Pensez à demander les différentes offres et possibilités avec ou sans album.
Attardez-vous sur les caractéristiques de l’albums : la qualité, les choix, le type de produits, les délais… Comment les photos de l’album sont-elles sélectionnées ? Avez-vous votre mot à dire sur le choix des photos ?
En bref, prenez le temps de choisir votre photographe.
Ses photos seront vos souvenirs de ces beaux instants et doivent donc vous correspondre.